Articles scientifiques

Publié le par Jean Lambert

DERNIÈRES PUBLICATIONS

 

2010 a (avec Fâtima al-Baydânî, Carole Boidin, Kheireddine Ennouri) « La marâtre dans les contes merveilleux », Chroniques Yéménites 16, p. 141-164. http://cy.revues.org/1773

b « Le musicien Yahyâ al-Nûnû. L’émotion musicale et ses transformations », Cahiers d’Ethnomusicologie, [Genève] 23, 147-171. http://ethnomusicologie.revues.org/980

c "Autour d'une expérience de « retour » d'archives au Yémen", Séminaire général du LESC : "Archives et numérisation", 25 mai 2010,
http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/spip.php?article104#lambert [texte et son].

2012 (avec Habib Yammine) « Les chants de labour au Yémen : une première

approche ethnomusicologique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu (éd.), Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage..., Paris, L'Harmattan (avec un CD et un DVD), 198-211.

2013 a "Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen" [version française légèrement modifiée de 2002e et de 2009], Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen 6, 19-42. http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article959

(exemple musical paragraphe 2: "Métrique poétique arabe et rythme musical")

b « Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe », Cahiers d'Ethnomusicologie, 26 [Matériaux sonores en ligne] :

http://www.ethnomusicologie.fr/activites/cahiers/cahiers-d-ethnomusicologie-26-notes-d-humour

c « De la transe musicale à la farce : varier le rythme de la veillée pour maîtriser l’humeur », Cahiers de littérature orale. D'un rythme à l'autre, 73-74, 229-247. http://clo.revues.org/2076

2016 "Ottoman and Turkish Influences on Yemeni Music (16th to 20th century)", in: Elsner, Jürgen, Gisa Jähnichen & Cenk Güray, eds. (2016). Maqam Traditions between Theory and Contemporary Music Making. Istanbul: PAN Publishing in Co-operation with Yildirim Bezayit Universitesi Ankara.

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1985  La geste d''Ibn Zâ'id ou la sagesse de l'honneur, Cahiers de littérature orale n° 17, 163-194.   

 

1989  Du "chanteur" à "l'artiste": vers un nouveau statut du musicien au Yémen, Peuples de la Méditerranée  janv-mars, 46,  57-76.  

 

1991  Sabâ et le barrage de Mareb. Récit fondateur et temps imaginé, Peuples de la Méditerranée, 56-57, juill-déc 1991, 141-­176.

  

1992  Nation, état, famille : un regard franco-libanais, Carrefour des Nouvelles du Liban  [Paris, Solidarité Pair International], 2, 69-86 [sans mention d'auteur].

 

1992-93  Le qat au Yémen. Imaginaire d'une drogue imaginaire, Psychotropes [Montréal] vol VIII, 1 et 2, 91-102.   

 

1993  Identité nationale et régionalisme musical, Revue d'Etudes du Monde Musulman et de la Méditerranée [Aix-en-Provence] 67, 1, 171-186,  Le Yémen, passé et présent de l'unité

 

1995a Chants de mariage à Sanaa, Yémen, Mariages d'ailleurs , 21-23, Paris, Printemps Haussmann [Catalogue d'exposition].

 

       b Le magyal : rite social et poétique de l'espace, 

 

       c La musique dans la maison-tour : harmonies et dissonances, in Bonnenfant P. (coord.), Sanaa, architecture domestique et société, 155-163 et 165-173, Paris, CNRS-Editions.

 

       d Ceux qui n'étaient pas là ne pourront jamais comprendre. Une ethnomusicologie sans magnétophone ?, Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 8, 85-104.

 

       e Consommation de masse et tradition : vers une culture urbaine, in G. Grandguillaume, F. Mermier, J.F. Troin, Sanaa hors les murs. Une ville arabe contemporaine, Sanaa, CFEY ; Tours, Urbama, 1995, 89-141

 

       f L'oeil des envieux et la clairvoyance du Juste. Regard social et islam au Yémen, Quaderno di studii arabi [Venezia] 13, 93-116. 

 

1997a "Le magyal yéménite. Parole, jeu et rôles sociaux dans l'espace masculin", in : J. Cl. David et alq, Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek. Lyon, Paris, Maison de l'Orient, L'Harmattan (Série Monde Arabe), 27-50.

 

       b  "Il vit, il est encore vivant". Rumeurs et légendes urbaines jordano-palestiniennes, Palestine, Palestiniens. Territoire national, espaces communautaires, Amman, CERMOC, 367-390.  

 

1998  "Tarab", Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyden, Brill. 

 

2000   "Les chants du Hadramawt", Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 8, 163-165, disponible en ligne http://cy.revues.org/document38.html 

 

2001 a "Yemen", Grove's Dictionary, Lire le résumé 

 

        b "Jum'ah Khân",

 

        c "al-'Antarî",  

 

        d al-Lahjî, Grove's  New Encyclopedia of Music and Musicians , London , Mac Millan, vol. 27, 652-657. 

 

        e "Vol de mélodies ou mécanisme d'emprunt ? Vers une histoire des contacts musicaux entre le Yémen et le Golfe", Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 9, 38-47, disponible en ligne http://cy.revues.org/document34.html 

 

2002 a Music of the Arabian Peninsula, 649-661 ; Lire le résumé

 

        b "Al-ghinâ al-san'ânî. Poetry and music in Yemen", 685-694 ; in Virginia Danielson, Scott Marcus, Dwight Reynolds (Ed.), The Garland Encyclopaedia of World Music, volume 6, The Middle East,  New York, London, Routledge. Lire le résumé

 

        c Les épreuves du  sage ≤Al¡ Wald Zøyed : deux contes yéménites et un préambule, Matériaux Arabes et Sud-Arabiques, 2000-2002, Nouvelle Série 10  Paris, GELLAS, MSH, 115-142.

 

        d (avec Yahyâ al-Nûnû)  L'autobiographie d'un musicien : traditionnel et autodidacte ?, Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 15, 33-46. 

 

       e "Il 'quanto syllabico' : metrica poetica araba e ritmica bichrona nello", in Maurizio Agammennone, Francesco Giannattasio, Sul verso cantato. La poesia orale in una prospettiva etnomusicologica, Padova,  Il Poligrafo, 35-67. Lire le résumé

 

        f "Robo de melodias o mecanismo de préstamo ? Para una historia de los contactos musicales entre el Jemen y el Golfe", Musica Oral del Sur, [Granada] [version espagnole de l'article 2001e]  

 

2003  "Muséographier un salon de musique ? Le cas du Yémen", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 16, 155-168. 

 

2004 a "L'âne de la langue, Théorie et pratique de la métrique dans la poésie homaynî", Chroniques yéménites 11, disponible en ligne http://cy.revues.org/document163.html

 

        b  "Temps musical et temps social au Yémen : la suite musicale dans le magyal de Sanaa", L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie. 

 

2005 a "Nahwû dâ'ira ma'ârif li-l-ghinâ al-san'ânî" (Pour un inventaire du Chant de Sanaa), Sanaa, Fondation culturelle al-Afîf, Actes du colloque ...). 

 

2005 « La souffrance d’amour du chanteur yéménite : critère de compétence esthétique et

marqueur du statut social », in Michel Demeuldre, Sentiment doux-amer dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan.

 

2006 "Introduction à la poésie populaire chantée de Tihama", in 'Abdallah al-'Umarî, Al-shi'r al-sha'bî

al-mughannâ fî Tihâma (La poésie populaire chantée en Tihama), 1-48, Sanaa, CEFAS.

 

2008 a « Le chant de Sanaa : Quel destin au-delà d’une campagne internationale depréservation ? », Actes du Congrès des Musiques dans le monde de l'islam. Assilah, 8-13 août 2007.

http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/articles/LambertSanaa-2007.pdf

b « Retour sur le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932. Identité et acculturation :

les prémisses de la mondialisation », Actes du Congrès des Musiques dans le monde de l'islam. Assilah, 8-13 août 2007.

http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/intervenantsfr.htm

c « Les enjeux identitaires de l’écriture de l’histoire au Yémen », Transcontinentales 6, 57-71. http://transcontinentales.revues.org/411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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